Lundi 12 mai 2008

Et si tout le problème venait de là ???

 

J’ai souvent observé que la grande majorité des couples autour de moi se sont formés assez tôt et je pense que l’expérience, salvatrice dans de nombreux domaines, s’avère être très nocive en amour…

 

En effet, sur le fauteuil de ma thérapeute, avec mes amis, ma famille, sur les feuilles de mes carnets, je passe pas mal de temps à essayer de comprendre, de tirer profit de mes expériences. Qu’est-ce qui m’a attirée chez cette personne ? Pourquoi en suis-je tombée amoureuse ? Pourquoi est-ce que ça n’a pas marché ? Etc…Visiblement cet exercice ne fait pas ses preuves ! Au bout du compte : beaucoup d’avis (pour la plupart erronés car donnés sans avoir en main tous les paramètres nécessaires), beaucoup de bonnes résolutions (on ne m’y reprendra pas à deux fois, maintenant les hommes comme ça ou comme ci, j’évite…) mais peu de réponses car à vrai dire il n’y en a pas !

 

Et si la seule chose à faire était d’accepter qu’il n’y a rien à comprendre ? D’accepter ses échecs en amour comme on accepte la couleur de ses yeux ? De façon naturelle, sans vouloir comprendre à tout prix !

 

Car en effet si l’on est dans cette recherche, sachant qu’elle est par définition vaine (l’amour n’est pas une science), on  traîne derrière soi un cortège d’incertitudes, de fantômes et on aborde toute nouvelle relation avec un air blasé et une armure infranchissable. Et oui, j’ai beau avoir un cœur d’artichaut, même moi j’ai revêtu cette armure il y a bien longtemps maintenant….

 

C’est en regardant la fin du film de France 2 (Hitch, expert en séduction) ce soir, tout en dinant, que j’ai saisi au vol une des assertions du héros : « Principe de base, il n’y en a pas ! » Elle m’a piquée au vif.

 

On le sait me direz-vous, on le clame haut et fort qu’en amour il n’y a pas de règle. Oui, mais dans les actes ? On passe son temps à rationaliser, à essayer de comprendre, de donner un sens aux événements, à notre bonheur, à notre douleur. On se torture avec des questions qui restent en suspend. On se satisfait de réponses imparfaites, biaisées, pire, on fait de celles-ci une sorte de mode d’emploi pour les amours à venir.

 

L’amour rend aveugle ?

 

 Je crois plutôt que ce sont nos expériences qui nous rendent aveugles, elles faussent toute nouvelle relation puisque nous l’envisageons à la lumière de ces expériences. Elles nous rendent donc incapable de percevoir l’autre de façon brute, il est en quelque sorte déformé par notre vécu et réciproquement. En plus de cette perception pipée, on adopte un comportement qui manque souvent de spontanéité, on ne peut s’empêcher d’envisager les conséquences de nos actes et pour « se protéger » ou « éviter de faire les mêmes erreurs » on se perd et on n’agit plus, on EST agit par le poids de cette foutue expérience.

 

Alors voilà…

 

Ce soir je prends une décision. Dans ma folle conception de l’amour (éternel) je réalise que même lorsque la rupture était effective, et ce même après plusieurs années, je mettais un point d’honneur à pérenniser cet amour sous une forme ou sous une autre (amitié, culture du souvenir), sans cela j’avais l’impression d’être infidèle, de trahir la grandeur de mes sentiments. Et bien aujourd’hui je vais être infidèle à tous mes amours, je les quitte à mon tour : j’enterre les fantômes, je fais une prière et je recommande leurs âmes à Dieu. Je refuserai dorénavant de penser à mes ex et même d’en parler (mince… je ne vais plus avoir grand-chose à dire !  J ). Je fermerai les oreilles quand j’entendrai les gens parler d’amouuuuuuuuuur s’ils en parlent de façon rationnelle en tentant d’enfermer ce diamant brut dans un système. Je vais gommer les diverses strates du palimpseste de mes histoires pour redevenir la première page, vierge, du livre de mon futur amour. Je ne rouvrirai plus l’ancien livre, je le clos à jamais.

 

La première phrase de mon nouveau livre sera ce beau vers qui me tente « L’amour est à réinventer » Rimbaud…

 

 

 

                                                                                              Mai 2008

par Méli-Mélo publié dans : Mes mots à moi - Pensées - communauté : Célibataires en chemin...
ajouter un commentaire commentaires (12)    recommander

Commentaires

C’est toujours difficile d’accepter un constat, difficile de trouver les causes d’un échec, encore plus difficile d’en analyser les effets et ensuite trouver la foi nécessaire pour rebondir en créant du nouveau.
Réinventer, oui, mais comment ?
En tout cas, tu sembles vouloir tourner la page et encore vouloir y croire.
Comment faire autrement pour avancer dans la vie.
Chacun a besoin de l’autre.

Amicalement Jenny
commentaire n° : 1 posté par : Jenny la Martienne (site web) le: 16/06/2008 20:16:24
Merci Jenny pour ton passage... Je viens de découvrir ton blog et y retournerai très vite!
réponse de : Méli-Mélo (site web) le: 17/06/2008 18:54:14
Rebonjour Mélanie,
Ton sujet m'a pris du temps, mais je ne regrette pas, je me suis régalé. C'est un thème très intéressant, illustré, qui plus est, par une expérience authentique: tenter de comprendre l'amour. Je pense qu'on est tous passé par là (d'aucuns diront: oui, moi plus que quiconque. Surtout ceux qui ont tendance à avoir l'esprit cartésien, comme c'est mon cas).
Et tu en arrives, je dirais presque 'naturellement', à la conclusion qu'il n'y a rien à comprendre, qu'on ne peut pas tirer profit de ses expériences ? Qu'il faut accepter ses échecs comme on accepte la vie, sinon l'expérience négative peut fausser toute nouvelle approche, embrumés que nous serions par nos incertitudes, nos craintes, nos hantises, voire nos paniques ? Donc, pas de principe de base, pas de règle, même si c'est la tendance naturelle pour limiter les dégâts lors de futures expériences.
Si je puis me permettre, je pense que tu as raison. Vouloir enfermer l'amour dans un carcan de règles, de principes à suivre pour se garantir le succès, c'est se voiler la face devant l'extrême complexité d'une alchimie naturelle qui nous dépasse. Beaucoup s'y sont cassés les dents, d'autres sont en train de s'édenter, et d'autres encore feront prospérer la médecine dentaire.
Le mot d'ordre, à mon avis, c'est " rester naturel, rester soi-même. Etre vrai."
Par ta décision, tu as réussi à faire le deuil de tes anciennes amours, à tirer un trait dessus, à en guérir finalement (du moins à entamer le processus de guérison). Et rassure-toi, tu as encore beaucoup de choses à dire. Par exemple comment tu vois ton prince charmant idéal... et si tu ne veux pas y penser par souci d'économiser quelques souffrances récurrentes, passe à autre chose. Mais là encore, entre nous, ce ne sera pas gagné. Le coeur a une attente, un désir, un besoin.
Je t'ai dit que le prince arrive quand on s'y attend le moins et tu m'as répondu que tu ne l'attendais pas (tu m'as bien fait rire). MON OEIL !!
Je développerai un sujet la dessus bientôt, tu m'as bien inspiré. Pourrai-je y placer un lien vers ce texte pour que le lecteur puisse le lire directement sur ton blog, afin d'illustrer mon propos ?
Allez, courage, on en reparle.
Charly...
commentaire n° : 2 posté par : " Charly le panseur " (site web) le: 21/05/2008 16:47:53
Merci Charly pour tes deux derniers commentaires, qui ne sont pas des commentaires mais des articles lol Puisque tu parles de mon prince charmant idéal... Tu vas rire! L'autre jour dans la cuisine d'une amie pour qui le couple est un problème en ce moment (et j'espère de tout coeur que ce n'est que temporaire) j'ai déclaré que l'homme idéal, c'était celui qui était sorti de nos vies... J'ai renchéri en affirmant que les hommes pour moi étaient une drogue, qu'à chaque rupture il fallait s'en désintoxiquer mais qu'après, tout allait très bien. Le problème c'est qu'à chaque fois que tout va très bien de nouveau, et bien il y en a un autre qui pointe son nez. Alors je suis vigilante là, je les évite!!!! Bon ok... Je ne pense pas totalement tout ce que je dis...il y a un peu de provocation! Comme tu dis si joliment, le "coeur a une attente, un désir, un besoin". Tu peux placer un lien pour ton article, pas de pb au contraire :) Merci pour tout...
réponse de : Méli-Mélo (site web) le: 21/05/2008 18:39:29
J'aime l'idée de cette melanie là !
commentaire n° : 3 posté par : Estelle (site web) le: 16/05/2008 11:06:00

Moi aussi mais c'est pas si facile que ça à appliquer!


réponse de : Méli-Mélo (site web) le: 19/05/2008 07:26:51
Ca sent le positif ! c'est cool !

Big Up
commentaire n° : 4 posté par : Jazzy Pidjay (site web) le: 15/05/2008 00:57:45

:)


réponse de : Méli-Mélo (site web) le: 15/05/2008 10:54:22
Hélas, pourquoi le genre humain cultive-t'il cette vocation qui consiste à compliquer les choses simples ? Les individus passent la plupart du temps à poser des barrières et à appliquer des principes égoïstes. Cela se répercute dans le domaine de l'amour et effectivement, des couples se forment rapidement et sans discernement. Sans doute parce qu'ils confondent l'amour et le désir.

Maupassant affirmait dans une de ses nouvelles que les hommes et les femmes ne sont pas fait pour vivre ensemble. Pour ma part, j'adhère quelque peu à cette idée. Les séparations continueront tant que les gens n'auront pas compris certaines choses.

La notion de couple est sans doute amenée à disparaître dans le futur...à méditer
commentaire n° : 5 posté par : ecrits-alex (site web) le: 13/05/2008 10:16:52
Et c'est quoi ces "certaines choses?" Eclaire donc notre lanterne pusique tu as l'air d'en savoir un rayon sur la chose...

Je ne comprends pas trop le rapport entre ton commentaire et mon article lol Mais bon je dois être bête...:(

Merci en tout cas d'être passé me lire!
réponse de : Méli-Mélo (site web) le: 13/05/2008 18:09:36
Et bien, enfin une bonne nouvelle
Amitiés, Flo
commentaire n° : 6 posté par : Flo-Avril2 (site web) le: 13/05/2008 10:10:08
Salut Mel, j'adore!!!! j'adore tes commentaires, la rédaction des commentaires, et la force de cette révélation traduite dans ces commentaires. Tu as su parfaitement retranscrire le cheminement de tes idées et mettre en lumière tout le processus de prise de conscience, c'est vraiment fabuleux! ça faisait longtemps que je ne t'avais pas lu et je vais le faire plus souvent...Salut!
commentaire n° : 7 posté par : Nel le: 12/05/2008 21:12:06

Ah là là ma Nel, comme ça me fait plaisir de voir que malgré ta vie à 300 à l'heure tu prends le temps de me lire...Très vite nous cheminerons de nouveau ensemble avec une bonne Pina! lol


réponse de : Méli-Mélo (site web) le: 12/05/2008 21:34:07
Hello,
...alors là, je crois que c'est les meilleures résolutions que j'ai jamais vues... vraiment félicitation ! maintenant il reste le plus facile : les appliquer... et tu me diras si çà marche pour toi car moi je vais aussi essayer ton remède... y a pas que les filles qui ont le droit à ce type de thérapie. Biz
commentaire n° : 8 posté par : Luc (site web) le: 12/05/2008 19:21:12

Bonjour Luc! Et bien d'après ce que je sais de toi et de ton côté féminin qui fait de toi un homme rare... je pense que tu peux également essayer ce remède! Nous nous tenons au courant de nos
avancées respectives! lol Biz


réponse de : Méli-Mélo (site web) le: 12/05/2008 20:56:15
Tu as raison. On fausse tout parce qu'on a peur de refaire les mêmes erreurs sauf qu'on n'est pas face à la même personne et que donc ce qui a pu être une erreur pour qqun ne l'est pas forcément pour tout le monde.

Et même notre comportement n'est pas le même face à tout le monde et cela naturellement, sans qu'on y puisse quoique ce soit. Certaines personnes provoquent en nous certaines choses incontrôlables.

Et puis, n'oublions jamais qu'en amour comme en amitié, on est 2. On ne peut gérer que nous. L'autre partie reste incontrôlable. On ne peut prévoir ses réactions face à tel ou tel événement, on ne peut comprendre ses attitudes à chaque instant. L'autre reste un étranger plus ou moins mystérieux. Si on adhère à ce principe (pas facile) on accepte alors que chaque histoire d'amour ou d'amitié est différente et que les anciennes n'ont donc pas grand chose à voir avec elle.

Quant aux souvenirs... je ne pense pas qu'il faille les éradiquer mais plutôt en conserver le meilleur. Ca fait toujours du bien.
commentaire n° : 9 posté par : Beatrice (site web) le: 12/05/2008 13:05:11

Oui effectivement, garder le meilleur des souvenirs est sans doute salvateur. J'aurais dû préciser ma pensée, en fait c'est la nostalgie qu'il faut éradiquer! Cette crainte du
je-ne-vivrai-sans-doute-plus-jamais-quelque-chose-d'aussi-fort!


réponse de : Méli-Mélo (site web) le: 12/05/2008 18:23:44
P.S : je fais une licence Pluri (je prépare le concours d'instit en fait...) et pr les révisions au soleil va falloir attendre! fait pa bo chez moi... lol. Merci pr tes com!! Clem.
commentaire n° : 10 posté par : Clem (site web) le: 12/05/2008 11:02:30
Eh oui, pourquoi, nous les filles, nous posons-nous tant de questions? On tente tjr de se baser sur notre expérience parce qu'on ne veut pas répéter nos erreurs et parce qu'on pense que ça va nous aider! Mais tu as raison : ça ne sert à rien! il faut savoir prendre chaque nouvelle relation en partant de zéro et cesser de jouer les psy! Mais c'est dans la nature des filles... on ne peut pas s'empêcher de se poser des questions, et tu n'y couperas pas! en tout cas,tout ce que tu as écrit est très juste et je suis d'accord:il faut enterrer nos fantômes!!!! Clem.
commentaire n° : 11 posté par : Clem (site web) le: 12/05/2008 10:50:37

Merci pour ton com et bonnes révisions! J'espère que le soleil arrivera bientôt chez toi!


réponse de : Méli-Mélo (site web) le: 12/05/2008 18:20:31
Quitter définitivement ses ex, c'est une très bonne décision, même si tu peux garder en mémoire les jolis souvenirs (moi, il y en a un que je garderai toujours en tête, parce que ce sont 4 années heureuses de ma vie, même si aujourd'hui on n'a plus rien en commun et que je n'ai pas envie de contacts avec lui).
Le faire suite à une réplique de Will Smith, c'est très fort... Comme quoi on peut avancer à partir de tout ;-)...
J'aime beaucoup la 1ère phrase de ton nouveau livre... J'espère que ce sera un gros bouquin tout rose :))
Lilith
commentaire n° : 12 posté par : Lilith (site web) le: 12/05/2008 09:57:05

Effectivement lol mais je n'ai pas tout dit, la réplique de Will Smith n'est en fait que la goutte d'eau. Dans la matinée j'avais eu une conversation qui, inconsciemment, devait déjà faire mûrir le sujet! Merci pour le gros bouquin tout rose :)

réponse de : Méli-Mélo (site web) le: 12/05/2008 18:19:55

Présentation

  • : Le blog de Méli-Mélo
  • : 02/03/2008
  • Retour à la page d'accueil
  • : Vous trouverez ici pêle-mêle quelques vers, quelques pensées, de grands auteurs ou de mon humble personne. J'aime la poésie, les mots, j'écris pour me libérer, je lis pour rêver. Je vous invite au partage...
  • Recommander ce blog

Recherche

Derniers Commentaires

Merci...

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Flux RSS

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0

Référencement

Blog : Information / Actualité sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus